Un projet de construction implique de nombreux acteurs dont les missions et les responsabilités sont bien déterminées. Ainsi, du début du projet jusqu'à la réception, différents spécialistes vont devoir collaborer pour le bon déroulement du projet. Qui sont-ils et quels sont leurs rôles respectifs ?
Le commanditaire du projet !
Communément appelé le maître d'ouvrage (MOA), il précise les besoins, fixe les objectifs, le budget et les délais du projet. C'est pour lui que le projet de construction se concrétise. Il définit le programme dans le respect de la réglementation. Pour cela, il est tenu de souscrire une
assurance dommage ouvrage dans le cadre de la garantie décennale. Il fournit à tous les intervenants les éléments jugés utiles à l'élaboration du projet. Sa mission consiste également à valider chaque étape du processus. En raison d'un manque d'expérience, le maître d'ouvrage peut déléguer ses missions, c'est l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO). Celle-ci fournit des conseils, accompagne le maître d'ouvrage dans la réalisation du projet et effectue pour lui les différentes tâches administratives, juridiques et techniques. Lorsque le projet est terminé, le maître d'ouvrage s'occupe de la réception des travaux.
Les acteurs qui conçoivent le projet !
Pour monter le projet, le maître d'ouvrage choisit un maître d'œuvre (MOE) qui s'occupe de la conception du bâtiment et du déroulement des travaux. Ainsi, il assure différentes missions techniques, économiques et architecturales. Le maître d'œuvre peut être une personne morale ou une personne physique. Un architecte est obligatoire pour toute construction de 150 m² ou plus de surface de plancher. Il réalise des études et des diagnostics et s'occupe de la conception de la construction. Ses missions peuvent s'étendre au niveau administratif, juridique et technique. D'autre part, un bureau d'études techniques (BET) qui est une entreprise publique ou privée, regroupe des ingénieurs et des techniciens, délivre des conseils à partir d'analyses et propose des solutions techniques. Il veille au bon déroulement du projet. D'autres intervenants, comme les techniciens spécialisés (géomètres pour les études et les plans topographiques) ou les services publics, jouent également un rôle dans la conception du projet.
Les professionnels en charge du chantier !
Tout d'abord, les entreprises de construction réalisent les travaux avec les moyens, les matériaux et les ressources humaines nécessaires, et dans le respect du cahier des charges, des délais et du planning. Elles peuvent sous-traiter certains travaux comme l'installation électrique, la plomberie ou le carrelage. Elles collaborent également avec des fournisseurs spécialisés pour les matériaux spécifiques répondant aux normes. En cas de présence de plusieurs sociétés sur un chantier, le maître d'ouvrage doit recourir au service d'un coordinateur sécurité et santé qui veille à la sécurité de tous sur le chantier. En plus de cela, un bureau de contrôle veille au respect des règlements et des normes de construction. Et pour finir, c'est à un économiste qu'incombe le suivi du projet pendant sa réalisation.