Vous rêvez de faire construire une maison qui correspond exactement à vos envies et besoins ? Ceux qui souhaitent s’engager dans ce beau projet de vie s’interrogent souvent sur les délais de construction à prévoir avant de pouvoir habiter ce havre de paix avec leur petite famille.
Respect d’une chronologie précise
La construction d’une maison individuelle obéit à des règles de planification bien précise. Entre la pose des fondations de la maison et la remise des clés, un panel de corps de métiers va se succéder sur le chantier afin de concrétiser l’ensemble des choix effectués par les futurs habitants des lieux. Les différentes étapes de la construction se succèdent et après chaque achèvement, une autre entreprise du bâtiment prend la relève parfois séparée par un temps de latence qu’il faut respecter pour permettre à certains matériaux de sécher et de se solidifier.
Prévoir un délai d’achèvement entre 9 et 12 mois
Une maison ne se construit pas par un coup de baguette magique. Il convient de prévoir entre 9 et 12 mois pour que la maison soit habitable. Certains constructeurs de maisons individuelles mettent plus ou moins longtemps à finir un chantier, car ils peuvent être soumis à des aléas climatiques, des écarts de livraison qui retardent les travaux. En principe, un constructeur fixe la date de livraison en prenant en compte ce risque aléas. En cas de non-respect du délai de livraison convenu dans le contrat, celui-ci peut être amené à verser des indemnités de retard pour les préjudices que subirait le propriétaire des lieux. C’est le Code de la construction qui fixe ce montant en fonction du prix de la maison et par jour de retard de livraison.
Un peu de patience !
Seul le constructeur qui suivra le chantier de A à Z est en mesure de définir le temps que mettra la maison à sortir de terre et à se faire belle. Un peu de patience s’impose, car toutes les entreprises intervenantes ne peuvent pas travailler en même temps sur le chantier. Comme le constructeur coordonne le travail des différents corps de métier, c’est lui seul qui peut fournir une estimation précise sur la date d’achèvement. Sachez également qu’une maison à ossature bois se construira plus rapidement, car il s’agit d’un chantier dit sec. En effet, il n’y a pas de temps de séchage entre l’intervention de deux corps de métier et les différentes étapes peuvent s’enchainer sans délai.